Se promener en toute sécurité

L'une des choses les plus importantes à considérer en hiver est la visibilité de nuit. Pour être sûr que les conducteurs vous voient dans le noir, vous et votre chien pouvez porter une veste réfléchissante. Les colliers LED et les petites lumières de sécurité sont également très efficaces.

Si vous promenez votre chien dans la neige ou sur du verglas, nous vous conseillons de le tenir en laisse. Il vaut mieux éviter qu'il se retrouve au dessus d'un étang gelé ! En plus, les chiens peuvent facilement se perdre dans la neige car tout se ressemble. Gardez-les en sécurité, à vos côtés!

Affronter le froid

Dog walking in the snow.Tous les chiens n'ont pas un pelage épais. Et pour ceux dont la fourrure est fine, une tenue d'hiver est nécessaire pour rester bien au chaud. Jetez un coup d'oeil sur internet et vous verrez qu'il existe beaucoup de vêtements d'hiver pour chiens de toute taille !

Une couche supplémentaire est indispensable pour les chiots et les chiens séniors, davantage sensibles aux conditions météorologiques extrêmes, car ils ont parfois du mal à réguler leur température corporelle. 

Cet hiver, régalez votre chien avec nos friandises savoureuses
Check it out! →

Haut les pattes

Il est important de prendre soin des pattes de votre chien avant et après une promenade, notamment si ses poils sont longs entre les orteils. La glace et le sel peuvent facilement s'y coincer, ce qui n'est pas du tout agréable pour votre ami à 4 pattes. Dans ce cas, propreté est le mot d'ordre! S'il s'agit d'un problème récurrent, vous pouvez couper les poils au niveau des coussinets ou bien acheter des bottes adaptées aux pattes de votre chien.

Dans tous les cas, même si votre chien n'a pas de poils longs, nous vous recommandons de toujours rincer ses pattes à l'eau tiède après une promenade hivernale. Et le froid peut d'ailleurs causer des petites fissures dans les coussinets : appliquez une crème hydratante adaptée aux animaux après le rinçage.

Et la neige?

Dog playing in the snow. La neige est belle! Mais il y a quelques précautions à prendre. Tout d'abord, ce n'est pas très grave si votre chien mange un peu de neige. Nous vous recommandons toutefois de limiter ce comportement au maximum, car avaler trop de neige peut provoquer de la diarrhée et abaisser la température corporelle de votre chien.

Mais ce qui doit surtout vous alerter est l'utilisation de sel et d'antigel, qui peuvent se retrouver dans la neige et la glace. Le sel est désagréable pour les pattes de votre chien, mais avalé, il peut provoquer de la déshydratation, des vomissements ou, dans le pire des cas, des problèmes de circulation sanguine. L'antigel est encore plus préoccupant : si un chien de petite taille devait engloutir une cuillère à café d'antigel, cela pourrait engendrer une insuffisance rénale ou des problèmes hépatiques. Faites très attention !

Nous espérons que ce guide vous aidera à sortir en toute sécurité avec votre chien pendant l'hiver. Après tout, c'est la période la plus merveilleuse de l'année!