1. L’expédition en mode Sherlock : la truffe au sol, partez en exploration.

Dog is sniffing in the snow

L’activité préférée de votre chien est de courir partout dans la forêt et de tout renifler ? Pourquoi ne pas essayer le cache-cache ? Essayez de cacher les jouets de votre chien, ses balles de tennis et même des friandises sous la neige ou des tas de feuilles. Ils adorent renifler pour les retrouver, et c’est souvent très drôle de voir comment ils s’y prennent pour résoudre ces énigmes. 

2. Canicross : lancez-vous sur les sentiers avec votre meilleur ami 

Woman and dog running together in the snow.

Un nouveau sport avec un concept ancien : vous et votre chien courez (ou marchez) ensemble dans la nature. Mais avant d’enfiler vos baskets, il y a quelques règles à respecter ! La première (et la plus importante) : votre chien doit marcher ou courir indépendamment de vous, et il peut vous tirer, mais l’inverse est interdit. En plus d’un chien enthousiaste, vous aurez également besoin d’un harnais spécial qui vous relie par une bande élastique. 

Le principal attrait du Canicross ? C’est un sport accessible à tous, y compris aux enfants ! La race de votre chien n’a pas d’importance, mais il doit être en bonne santé et être âgé d’au moins un an. Pas besoin d’être en super forme pour pratiquer le Canicross, et vous serez étonné à quelle vitesse vous allez progresser. Alors n’attendez plus pour vous lancer !

 

 

3.    Canicross 2.0: Skijøring

Girl is skiing with her dog

Aimez-vous skier ? Votre chien aime-t-il la neige ? Alors voici le sport d’hiver idéal pour tous les deux ! Le skijoring ressemble au ski de fond, mais votre chien vous tire grâce à un harnais spécial. Cela vous semble difficile ? Vous allez être surpris : tirer est un réflexe naturel pour votre chien, et vous serez impressionné par sa capacité à prendre les commandes. Vous avez plusieurs chiens ? Ce sera encore plus amusant ! 

4. La course d’obstacles : restez à l’intérieur, mais actifs !

Votre chien préfère un bon feu et un canapé confortable à une randonnée dans la neige ? On peut le comprendre… Mais bien entendu, ce n’est pas une raison pour ne pas l’aider à rester actif à l’intérieur. En utilisant des objets trouvés dans la maison, comme des chaises, des cerceaux, des boites, des couvertures, des brosses, des plantes et des ballons – vous pouvez faire – vous l’avez deviné – un super parcours d’obstacles d’intérieur !

Les premières fois que vous l’installez, utilisez des friandises pour guider votre ami poilu à travers les obstacles jusqu’à ce qu’il sache comment s’y prendre. Vous allez adorer voir votre chien s’activer et il sera en pleine forme après un peu d’exercice physique et mental – sans avoir à refroidir ses pattes ! 

5. Hide-a-squirrel : encore plus de fun à l’intérieur 

Votre chien chasse parfois de petits animaux, comme des écureuils ou des lapins ? Alors ce jeu lui plaira sûrement ! Hide-a-squirrel, conçu par les génies d’Outward Hound, est un jeu pour chiens en peluche avec des règles très simples. Vous cachez les mignons petits écureuils à sifflet dans le tronc d’arbre tout doux et regardez votre chien les en ressortir un par un. Un peu moins sportif que de courir derrière un vrai animal, mais ce jeu va quand même occuper et amuser votre chien !   

 

6. Randonnées d’hiver : les choses simples sont les meilleures 

Woman and dog doing a snowball fight

Le bonheur est dans les petites choses. La paix, la quiétude de la nature, le sentiment d’être complètement seul au monde… Profitez de l’hiver, mettez vos bottes et allez faire un tour avec votre chien. Une façon parfaite d’oublier tout le reste et de profiter du moment que vous partagez avec votre ami. 

Deux petits conseils avant de partir : assurez-vous que le sentier est adapté aux chiens et réfléchissez à combien votre chien peut marcher avant de prévoir la durée de la randonnée. 

Vous voulez essayer des nouveaux spots de randonnée ? Voici un moyen très pratique de découvrir des sentiers originaux en France où vous pouvez aller marcher avec votre chien.