Le modèle des 10% de bénéfices

Lorsque nous avons créé la Fondation Edgard & Cooper, nous voulions aider des associations avec des donations conséquentes, et nous avons donc décidé de reverser 10% de nos bénéfices à des projets importants.

En clair : les bénéfices représentent l'argent qui reste après la prise en charge de toutes les dépenses commerciales. Pour une entreprise comme la nôtre, cela comprend les salaires, le loyer, la publicité, les stocks, et les autres dépenses... la liste est longue!

Une jeune startup comme la nôtre a souvent des dépenses élevées parce qu'elle investit pour croître son activité. Et cela veut dire que nous ne faisons pas toujours de bénéfices.

En plus, comme il est compliqué de prédire quels seront nos bénéfices chaque année, nous ne savons pas toujours ce que nous pourrons reverser aux associations. Dans ces conditions, ce n'est pas facile pour notre Fondation et les associations qu'elle soutient de pouvoir planifier ses actions, et son avenir.

Illustration of Edgard retrieving money bag from magic hat

Passer à 1% du chiffre d'affaire

Lorsqu'on parle de « chiffre d'affaire », on entend par là tout l’argent que l’entreprise gagne avant la déduction de ses dépenses. Ce sont les ventes totales de l'entreprise.

En passant d'une donation basée sur les bénéfices à une donation basée sur le chiffre d'affaire, nous nous engageons à reverser une somme conséquente chaque année. Peu importe combien nous dépensons pour faire croître notre entreprise, nous serons toujours en mesure de faire une donation régulière et généreuse à une ou plusieurs associations.

À ce stade de l'aventure, 1% de notre chiffre d'affaire est généralement plus généreux que 10% des bénéfices. Voyez-le comme cela : nous allons donner un plus petit pourcentage d'une tarte beaucoup plus grande. Cela ne signifie donc pas que nous allons reverser moins d'argent. En réalité, nous donnerons au moins la même somme qu'avant, et parfois plus.

Illustration of Edgard with charity donations

Notre engagement caritatif

Notre nouvelle façon de faire nos donations permettra à la Fondation de mieux planifier l'avenir. Cela signifie qu'elle pourra poursuivre plus vite sa mission de mettre fin à la souffrance de chiens et chats, ceux d'aujourd'hui et ceux des générations futures.

Chez Edgard & Cooper, nous sommes partisans de la transparence et de la confiance. Prendre le temps d'analyser avec attention nos façons de donner fait partie d'une stratégie caritative plus globale, que vous pouvez découvrir ici..