Passez à une nourriture pour chats séniors
Retrouvez-les ici →
Passez à une nourriture pour chiens séniors
Retrouvez-les ici →

Mon animal est-il sénior?

De manière générale, les chiens sont considérés séniors à partir de 8 ans, tandis que les chats atteignent l'âge mûr autour des 10 ou 11 ans. Bien sûr, des différences existent parmi les races et les tailles de vos animaux de compagnie. Les chiens de grande taille ont tendance à vieillir plus tôt que les petites races, et cela s'applique également aux chats. Les chats de grande taille comme les Maine Coon ont une espérance de vie plus courte et vieillissent donc un peu plus tôt que les autres.

Les signes de vieillesse chez les chiens et les chats sont en tout point similaires à ceux que nous observons chez les personnes âgées. Attendez-vous à constater une baisse de la mobilité, un peu moins d'enthousiasme pour les longues promenades, et bien sûr, plus de siestes.

Malheureusement, à l'âge avancé augmentent aussi les risques de problèmes de santé : détérioration de la vue, surdité, problèmes dentaires, symptômes associés aux maladies rénales... Chez les chiens en particulier, la prise de poids et l'obésité peuvent entraîner des problèmes articulaires et des maladies graves comme le diabète.

Surveiller les habitudes alimentaires de votre animal est un moyen efficace pour détecter certains problèmes de santé. Une soudaine perte d'intérêt pour la nourriture est généralement le signe que quelque chose ne tourne pas rond.

Il est également conseillé de surveiller le poids de votre chat ou chien sénior. Une perte de poids importante pourrait par exemple être la conséquence d'un problème dentaire ou de gencives enflammées. Pour cela, accordez encore plus d'attention à l'hygiène dentaire de votre ami à 4 pattes lorsqu'il vieillit : vous pouvez instaurer un brossage des dents régulier, introduire un stick dentaire quotidien ou encore privilégier un régime alimentaire à base d'aliments humides, plus faciles à mâcher en cas de douleurs ou gênes dentaires.

Par ici nos aliments humides pour chiens
Retrouvez-les ici →
Par ici nos aliments humides pour chats
Retrouvez-les ici →

dog & cat eating wet food cup

En plus de surveiller ses habitudes alimentaires, il est tout aussi important de garder un oeil sur la consommation d'eau et les mictions de votre animal sénior. Des envies de boire plus fréquentes et des mictions répétées peuvent être l'indicateur d'une maladie rénale.

Comment bien nourrir un chat ou chien sénior ?

Une alimentation équilibrée et parfaitement adaptée à ses exigences aidera votre ami sénior à rester en forme et en bonne santé, malgré les années qui passent. Avec l'âge, chats et chiens sont davantage sujets aux problèmes de santé, donc des petits ajustements dans leur style de vie et leur alimentation sont nécessaires.

Cooper with senior recipe

Notre recette au Poulet & Saumon, sans céréales et faible en calories, est parfaite pour les chiens séniors, un peu moins actifs. Riche en protéines maigres, elle est aussi une bonne source d'Oméga-3, très bénéfiques pour le cerveau et le pelage. De même, notre recette au Fresh Chicken & Whitefish est formulée pour répondre aux besoins des chats séniors. Ces deux délicieuses recettes contiennent de la glucosamine et de la chondroïtine, qui favorisent la santé des articulations. Afin de trouver la portion idéale, suivez les conseils nutritionnels qui se trouvent sur nos emballages.

ragdoll with senior recipes

Les chiens comme les chats aiment leurs petites habitudes. Introduisez toujours progressivement les nouveaux aliments, afin d'habituer leurs intestins à cette transition alimentaire. C'est facile : augmentez progressivement la quantité de nourriture pour séniors dans la gamelle de votre ami à 4 pattes, tout en diminuant celle de sa nourriture actuelle. Pour les chiens, 3 ou 4 jours de transition suffiront ; pour les chats, cela peut prendre jusqu'à 7 jours.

Mon chien sénior peut-il manger de la nourriture pour chiens adultes, et vice versa?

Bien sûr ! Gardez simplement à l'esprit que les animaux âgés ont des besoins alimentaires légèrement différents. Les aliments pour chiens et chats séniors sont formulés pour répondre à ces besoins et les aider à affronter les changements liés à l'âge, comme la baisse d'activité physique et le vieillissement des articulations.

N'hésitez pas à nous contacter via le bouton de chat de notre site internet si vous avez des questions sur le régime alimentaire de votre animal, quel que soit son âge.