Commencez par les basiques

Pour commencer à construire une bonne relation de confiance avec votre chien, voici le trois choses incontournables que vous devrez apprendre : 

  • Savoir comment les chiens communiquent
  • Comprendre les besoins de votre ami à quatre pattes
  • Vous montrer sûr de vous et être prévisible envers votre chien

En tant qu’humains, nos rapports d’amitié se caractérisent souvent par un sentiment partagé de familiarité. Quoi qu’il arrive, les amis proches connaissent leurs goûts et aversions réciproques, et savent d’instinct quand quelque chose ne va pas. Il en va de même pour votre chien, mais lui ne peut pas vous le dire directement ! Bonne nouvelle, vous pouvez tout de même apprendre à le comprendre et à communiquer avec lui.
Dog communicating with human.

Tout ce que vous devez savoir sur le langage des chiens

Il est important de savoir que les chiens interprètent le langage physique et les signaux différemment de nous, les humains. Pour nous, par exemple, une salutation amicale en face à face est une façon chaleureuse et positive de dire bonjour, alors que les chiens considèrent ce type de salutation comme étant froide et hostile – ils préfèrent de loin dire bonjour… en reniflant par derrière.

Il en va de même pour les câlins, les caresses et les baisers. D'un point de vue "humain", ces genres d'interactions sont indubitablement perçues comme des gestes d’affection et d’amitié, mais qu’en est-il de votre chien? 

Ils ressentira certainement le même sentiment d'affection à certaines occasions et l’appréciera autant que vous, mais cela ne sera pas toujours le cas. Pas de crainte toutefois, car si votre démonstration d’affection n’est pas appréciée, votre chien saura vous le faire comprendre vite, ce qui vous permettra d’ajuster votre comportement en conséquence. Au fur et à mesure que votre lien se renforcera, vous saurez vous comprendre plus intuitivement et interpréter avec plus de précision les actions et signaux de chacun.
Dog getting a massage.

Se comprendre et comprendre les besoins de chacun

Il est essentiel de connaître les besoins de votre ami à quatre pattes et veiller à ce qu’ils soient satisfaits, à tout moment. Cela renforcera votre lien. Par exemple, lorsque vous sortez, êtes-vous sensible à ses besoins de liberté ? Lui accordez-vous assez de liberté de mouvement pour qu’il puisse, dans la mesure du possible, déterminer le rythme de la balade et éventuellement décider où aller ensemble?

La sécurité est un besoin particulièrement important qui est souvent négligé. Se sentir en sécurité est quelque chose de subjectif, bien sûr. Certaines personnes n’aiment pas les araignées, d’autres encore ne se sentent pas en sécurité quand elles sont en hauteur. La sécurité est liée à la perception, à la manière de vivre une situation en tant qu'individu. C'est également le cas de votre chien ! Essayez de mieux comprendre comment votre chien vit certaines situations et actions. Développez une connaissance profonde de la façon dont votre chien réagit aux événements et aux personnes qu’il rencontre, cela vous aidera à le faire sentir toujours en sécurité.

Les chiens aiment explorer le monde!

Dog exploring the park.

Les chiens adorent renifler ! Dans une certaine mesure, ils le font pour se détendre, mais renifler est également leur façon d'explorer le monde qui les entoure et de vérifier que tout va bien. Donnez donc à votre chien de nombreuses occasions de renifler lorsque vous êtes dehors. Il l’appréciera toujours et cela vous permettra d’améliorer votre relation avec lui.

Soyez prévisible

Les comportements prévisibles sont très rassurants pour les chiens. Il est donc important que vous-même, en tant que leader, soyez aussi prévisible que possible. Cela arrive à tout le monde d’être de mauvaise humeur après une rude journée au travail, mais n’oubliez pas que votre ami à quatre pattes ne pourra pas comprendre votre frustration, alors essayez de ne pas lui en faire payer les frais. Si vous avez besoin d’un moment de calme, montrez-le lui sans vous mettre en colère.

Votre chien appréciera la prévisibilité dans la plupart des situations. Si vous réagissez différemment à une même situation d’un jour à l’autre, votre chien se sentira désorienté et mal à l’aise, ce qui pourrait mener à des comportements indésirables. Gardez à l'esprit que vos réactions et votre comportement sont d'une grande importance pour votre chien.

Selon Edgard & Cooper, une friandise signifie "je t'aime" en langage canin ! Découvrez notre gamme de friandises savoureuses, pour tous les toutous qui méritent un surplus d’amour.
Retrouvez-les ici →

Votre chien est un animal social

Les chiens sont des animaux sociaux et adorent passer du temps avec vous, même en l'absence d'interaction directe. Par conséquent, il est bon de passer beaucoup de temps ensemble, même s’il n’y a pas grand chose à faire : les chiens, surtout les adultes et les plus âgés, s’adapteront vite à la situation en profitant de votre présence pour faire une sieste tranquillement. Tant qu'ils peuvent être près de vous, ils sont heureux.

Plus vous passerez du temps avec votre chien, plus il sera calme et détendu. Les comportements surexcités – sauter sur les gens, aboyer, adopter des comportements sauvages - sont souvent dus à des contacts sociaux sporadiques, menant à des pics d’excitation lorsque la possibilité d’être avec vous se présente. Ne soyez pas contrarié par ces comportements : vous ne vous en doutez peut-être pas, mais il n’est pas facile pour votre chien d’être séparé de son maître ou sa famille. 

Girl giving dog kuddles.

Ensemble, c'est mieux!

La plupart des chiens aiment accompagner leur maître dans ses déplacements. Plus vous passerez du temps ensemble, plus votre relation sera solide. Et n’oubliez pas tout ce que vous avez appris dans cet article : communiquez clairement avec votre chien et prenez toujours en compte ses besoins, notamment son besoin de se sentir en sécurité.