Le Sri Lanka est un beau pays connu pour ses immenses plantations de thé, les meilleurs spots de surf au monde et ses épices parfumées. Néanmoins, il y a environ 40 millions de chiens errants au Sri Lanka, ce qui représente plus du double de sa population humaine. La plupart de ces chiens souffrent de faim, de négligence et de maladies non-traitées. Victimes d’accidents routiers, ils sont abandonnés dans la rue, souvent avec des blessures graves. Au sein de la population, de nombreuses personnes ne les considèrent pas comme des animaux sensibles. Ils sont ainsi souvent physiquement maltraités. A la Dog Care Clinic, Marina et ses 35 employés connaissent bien ces histoires. Leur but est de donner à ces chiens une seconde vie en remplaçant la négligence et la douleur par des tonnes d’amour et de respect. 

Photo of stray dogs getting fresh food from the DCC workers

Les chiens errants du Sri Lanka se nourrissent d’ordures ménagères pour ne pas succomber à la faim. Chaque jour depuis 2007, trois équipes de la Dog Care Clinic chargent des tuk-tuks avec 70 km de nourriture fraîchement préparée et réalisent une tournée de nourrissage de 30 km. Grâce à ce projet hors du commun, ils nourrissent pas moins de 1 000 chiens errants par semaine, un exploit avec un impact majeur.  

Au cours de la tournée, Saman vérifie l’état de santé des chiens et leur prodigue des soins médicaux sur place en cas d’urgence. Nous avons été étonnés de voir qu’il pouvait appeler chaque chien par son nom ! C’était beau de voir le lien qu’entretiennent Saman et son équipe avec les chiens errants. Nous pouvions voir – et ressentir – la gratitude des chiens.  

DCC worker Alex holding puppy

Stériliser les chiens errants est aussi important que de les nourrir. C’est pour cette raison que la DCC assure un service de stérilisation et de vaccination complètement gratuit. Chaque jour, ils ramassent 15 chiens errants dans la rue, et les stérilisent pour contrôler les populations. Plus de 63 000 chiens errants ont déjà été stérilisés par la DCC – les nombres parlent d’eux-mêmes ! 

La DCC a également un programme de vaccination remarquable, qui aide à limiter la transmission des maladies parmi les chiens errants. Depuis la création de la clinique, l’équipe a effectué 535 000 vaccinations qui ont sauvé des vies. Ainsi, il n’y a eu aucun cas de rage parmi les chiens dans leur région depuis 2015. Incroyable, n’est-ce pas ? Les maîtres d’animaux domestiques peuvent également passer à la clinique avec leurs animaux accidentés ou malades pour une consultation gratuite – cela fait partie de sa mission de donner une chance égale à une vie meilleure à tous les chiens du Sri Lanka. 

Happy dog nursed back to health

Grâce au soutien permanent que vous apportez à Edgard & Cooper, nous avons pu aider la Dog Care Clinic à assurer son travail indispensable ces trois dernières années. Jusqu’à maintenant, nos dons ont permis à la clinique d’investir dans du matériel médical essentiel pour leur salle de soins, et de créer une cuisine et une salle de consultation séparées. Cela veut dire que l’équipe peut désormais cuisiner plus de nourriture et soigner plus de chiens ! Nous sommes fiers et honorés d’y apporter notre contribution.  

Nous vous tiendrons informés de la suite de ce projet extraordinaire !