De nombreux aliments sont toxiques pour les chats et les chiens. Le chocolat, par exemple, ainsi que les noix et les édulcorants ont des effets néfastes sur la santé des chats autant que sur celle des chiens. Il faut se méfier de : 

  • Chocolat et boissons caféinées
  • Raisin frais et sec
  • Ail
  • Noix
  • Edulcorants

En plus de tout ça, il y a d'autres aliments que votre chat ne devrait jamais manger.

1. Oignons

Onions and garlic.Les oignons peuvent endommager les globules rouges du chat et provoquer, dans le pire des cas, une anémie. Une petite portion d'oignon, de poireau ou de ciboulette n'aura pas de conséquences irréversibles sur votre boule de poils. Cependant, avaler une gousse d'ail ou un oignon vert peut lui causer des vomissements ou de la diarrhée.

2. Viande et poisson crus

Raw meat and fish.Vous pouvez donner à votre chat de la viande ou du poisson frais, mais assurez-vous qu'ils soient bien cuits. En effet, viande et poisson crus contiennent parfois des bactéries dangereuses (comme la salmonelle ou le E. coli) qui peuvent provoquer une intoxication alimentaire, avec des vomissements, des douleurs abdominales et de la diarrhée. Il vaut mieux prévenir que guérir!

3. Nourriture pour chiens

Dog food.Si vous vivez avez un chien et un chat, vous serez peut-être tenté de leur donner la même nourriture. Mais gardez en tête que les chats et les chiens ont des besoins nutritionnels différents : les chats ont besoin de plus de protéines, de graisses et de taurine, un nutriment essentiel qu'on retrouve moins dans les aliments pour chiens. Nourrir votre chat avec de la nourriture pour chiens n'est donc pas sain sur le long terme, et peut provoquer une malnutrition.

Découvrez notre savoureuse gamme de nourriture pour chats
Découvrez-le ici →

4. Produits laitiers

Glass of milk.Aussi surprenant que cela puisse paraître, tous les chats ne peuvent pas digérer les produits laitiers. En fait, beaucoup d'entre eux sont intolérants au lactose, ce qui signifie que boire du lait peut les rendre malades. Pas d'inquiétude, vous pouvez acheter du lait spécialement conçu pour les chats, pour que votre ami félin puisse toujours profiter d'un verre de lait au petit déjeuner!

5. Alcool

Alcoholic drinks.L'alcool peut provoquer des dommages permanents au foie et au cerveau de votre chat. Nous vous recommandons fortement de ne jamais laisser un verre d'alcool sur la table, même s'il est presque vide, car la plus petite quantité d'alcool peut avoir des conséquences sur la santé de votre animal. Raison de plus pour finir cette bière 😉

Au secours! Mon chat a mangé quelque chose de toxique...

Sachiez qu'une intoxication alimentaire ne provoque pas immédiatement de symptômes et peut  mettre du temps à se manifester. Dans certains cas, c'est donc compliqué de remonter à la source du problème.

Vous pensez que votre chat ait mangé ou bu quelque chose de toxique? Contactez votre vétérinaire sans attendre et suivez ses conseils. N'ignorez jamais les vomissements ou autres symptômes et demandez un avis médical!