La sécurité avant tout

Pour bien dormir, un chiot doit se sentir en sécurité. Tout petit, il était rassuré par la présence de sa mère et de ses frères, et par un environnement familier. Maintenant que sa petite famille n'est plus là, c'est à vous de faire le nécessaire pour qu'il se sente bien et en sécurité. Et qui dit sécurité, dit sommeil paisible! Première chose à savoir : ne laissez pas votre nouveau petit compagnon seul dans son nouveau monde.

puppy on the owner’s lap

Si votre chiot commence à pleurer au moment d'aller faire dodo, la règle d’or est de rester à ses côtés pour le rassurer. De cette manière, vous lui ferez comprendre qu'il peut communiquer avec vous et compter sur vous, tout comme il pouvait compter sur maman.

Votre présence fait des miracles

La meilleure façon de rassurer votre chiot est de passer beaucoup de temps avec lui. Placez sa niche proche de vous : il pourra ainsi vous sentir et être rassuré par le bruit de votre respiration.

dog sleeping close to owner

Alors comment faire exactement ? Choisissez un coin tranquille dans votre chambre et placez-y une boîte en carton ou un panier pour votre chiot. Si le sol de votre chambre est difficile à nettoyer, posez du lino en dessous. Cette méthode vous aidera à installer une bonne routine du soir et de la nuit. Continuez de lire pour découvrir pourquoi !

Et si mon chiot doit faire pipi?

La plupart des chiots ne peuvent pas passer une nuit entière sans faire pipi. Une visite aux toilettes juste avant le coucher est donc indispensable ! Si vous entendez votre chiot grincer ou donner des petits coups de pattes après quelques heures, cela signifie qu'il a besoin de faire pipi. Accompagnez-le tranquillement jusqu'à ses toilettes. Terminé? Allez, on retourne au lit.

Avec un peu de chance, au bout de quelques jours votre maison deviendra un environnement familier pour votre chiot, ce qui signifie que vous pourrez le laisser dormir seul. Mais gardez en tête que chaque chiot est unique. Si certains pourront dormir seuls sans problème après quelques nuits, d'autres auront besoin de plusieurs semaines pour s'adapter complètement.

Encore un conseil?

Chaud et froid

Assurez-vous que la température de la pièce ne soit ni trop chaude ni trop froide pour que votre chiot puisse bien dormir. Cela dépend beaucoup de sa race : un Bouvier bernois et un chien nu chinois auront besoin d'une température différente pour être à l'aise.

Installez une routine

Créez une routine du soir. Par exemple, une petite sortie dans le jardin, un câlin sur le canapé, un snack gourmand et un passage aux toilettes avant de se coucher.

Une friandise?

Si votre chiot ne dort pas toute la nuit, il a peut-être une petite fringale. Essayez de lui donner un petit snack avant de vous coucher. Après tout, les chiens et les humains ne sont pas tellement différents.