Quelle est la cause?

Généralement, ce qui se cache derrière un estomac sensible n'est pas très grave en soi, mais ce genre de trouble peut soumettre votre animal à un inconfort chronique et à du stress. La cause la plus fréquente d'un ventre délicat est la difficulté à bien digérer la nourriture, tout simplement.Sad dog.

Quels sont les symptômes?

Trois symptômes peuvent alerter sur les difficultés digestives de votre chien :

1. Flatulences

Ne jugez pas trop sévèrement votre chien à cause des mauvaises odeurs. Des flatulences persistantes peuvent être le signe d'une digestion compliquée.

2. Vomissements

Les vomissements occasionnels ne doivent pas vous inquiéter, mais s'ils deviennent fréquents, cela peut être le signe d'un mal-être durable.

3. Diarrhée

De même, les selles molles ou les diarrhées peuvent se produire occasionnellement, mais elles ne devraient pas durer plus d'un jour ou deux.

C’est toujours une bonne idée de consulter votre vétérinaire si votre chien semble soudainement sensible à certains aliments. Cela vous permettra de remonter à la source de ces symptômes et d'écarter la possibilité d'un souci de santé plus grave.

Il n’est pas toujours facile de comprendre les causes exactes d'un ventre sensible. Mais une fois que vous aurez trouvé la nourriture parfaitement adaptée à l'estomac de votre ami à 4 pattes, il vous en sera éternellement reconnaissant.Dog eating Edgard & Cooper.

Quelle est la solution?

Si vous savez déjà ce qui dérange l'estomac de votre chien, vous pouvez facilement trouver une recette qui ne contient pas ce ou ces ingrédients grâce à notre Dog Buddy. Répondez à quelques questions, et nous trouverons la solution idéale pour lui!

Découvrez notre dog buddy ici
Utilisez maintenant →

Vous ne savez pas ce qui cause l'irritation? Pas de panique! Il existe beaucoup de recettes spécialement conçues pour soulager les estomacs sensibles. Il suffit de trouver celle qui convient le mieux à votre ami à 4 pattes. Voici quelques points à garder à l'esprit au moment de choisir sa nourriture :

1. Ingrédients faciles à digérer

Choisissez des aliments composés d'ingrédients doux et faciles à digérer. La qualité et l'origine des produits sont très importantes et doivent toujours être prises en compte dans le choix des aliments pour votre chien. En matière de sensibilité digestive, de nombreux ingrédients courants, notamment le bœuf et les produits laitiers, sont les principaux suspects.


2. Cuisson lente à température modérée

Lorsque les croquettes sont cuites lentement et à des températures modérées, elles sont plus faciles à digérer pour votre animal et conservent une meilleure valeur nutritionnelle.


3. Sans céréales

La nourriture sans céréales est LA solution en cas d'estomac sensible. Dans de nombreux cas, les céréales de toutes sortes peuvent déclencher des problèmes digestifs.


4. Nouvelles protéines et nouveaux glucides

La nourriture à base de nouvelles protéines et nouveaux glucides est parfaite pour les chiens à l'estomac sensible. Il s'agit de protéines animales et de glucides que votre chien n'est pas habitué à manger. Par exemple, le chevreuil est une nouvelle protéine, tandis que la patate douce est un nouveau glucide.


5. Oméga-3

Un régime riche en acides gras Oméga-3 aide à réduire l'inflammation des intestins et stimule leur guérison. Attention, cela ne revient pas à choisir un régime avec beaucoup de matières grasses! Les graisses sont généralement plus difficiles à digérer que les protéines et les glucides.


6. Prébiotiques et probiotiques

Si votre chien souffre d'une sensibilité gastrique ou intestinale, choisissez un régime enrichi en prébiotiques ou probiotiques. Les MOS et FOS (mono-oligo saccharides et fructo-oligo saccharides), par exemple, sont des prébiotiques, qui se présentent sous forme de fibres solubles et fermentescibles. Ces fibres nourrissent les bonnes bactéries intestinales de votre animal et sont fermentées en acides gras à chaîne courte. Ces acides gras sont bénéfiques pour les intestins car ils améliorent la circulation sanguine, ce qui stimule l'absorption d'eau et d'électrolytes.

Dog eating Edgard & Cooper kibbles.Autre astuce : essayez de nourrir votre ami à 4 pattes par petites quantités, plusieurs fois dans la journée. Ainsi, il pourra digérer tranquillement des petites quantités de nourriture, au lieu de devoir gérer un seul gros repas d'un coup. 

Si vous pensez que les troubles digestifs de votre animal pourraient être liés à son alimentation actuelle,  optez pour des nouvelles recettes plus adaptées. En cas de transition alimentaire, n'oubliez pas d'introduire les nouveaux aliments progressivement. Pendant trois ou quatre jours, augmentez peu à peu la quantité des nouveaux aliments dans la gamelle de votre animal, tout en diminuant celle de sa nourriture actuelle. Fastoche!