Reprenons depuis le début

Ces derniers mois, notre planète a déclaré la guerre à un nouveau virus - le Covid-19, connu sous le nom de Coronavirus. Si la contagion n'était au début qu'un problème lointain, concernant uniquement la Chine, elle n'a pas tardé à se propager, et aujourd'hui, la plupart des pays sont touchés. Partout dans le monde, les gouvernements mettent en ooeuvre des mesures strictes pour endiguer l'épidémie.

Qu'est-ce que le Covid-19?

Le terme "Coronavirus" n'est pas totalement correct car il existe de nombreux types de coronavirus. Ces virus affectent, dans une plus ou moins large mesure, les humains et/ou les animaux, et attaquent généralement les voies respiratoires, ou, chez certaines espèces, le tractus gastro-intestinal. Certains types de coronavirus ne provoquent qu'un léger rhume, tandis que d'autres peuvent avoir des conséquences plus graves sur la santé. L'épidémie de SARS en Asie, par exemple, était due à un coronavirus.

Pour le moment, nous avons encore beaucoup à apprendre sur ce Covid-19, à commencer par son origine. En termes d'incubation, il se passe généralement 7 jours entre l'exposition au virus et les premiers symptômes, mais cette période peut aller jusqu'à 14 jours. Les symptômes à surveiller sont une toux sèche, de la fièvre, de la fatigue et une sensation d'essoufflement.

La plupart des personnes ayant contracté le Covid-19 ne tombent pas malades ; certaines n'ont même aucun symptôme. Toutefois, un porteur sain du virus peut infecter son entourage. Les personnes âgées et celles qui souffrent de problèmes respiratoires sont les sujets les plus à risque. Heureusement, les enfants sont épargnés par le virus.

Comment prévenir la contagion par Covid-19?

Pour l'instant, il n'existe pas de remède ni de vaccin contre le virus (et ce dernier prendra au moins un an pour être finalisé). La meilleure approche est donc la prévention. Le virus se propage par les gouttelettes produites lorsque les gens éternuent, toussent ou parlent. Il est donc nécessaire de limiter au maximum les contacts et de veiller à garder une distance de 2 mètres avec les autres, de se laver les mains (régulièrement et soigneusement) et d'éviter de se serrer la main. Le port d'un masque limite également la propagation du virus.

Les animaux peuvent-ils transmettre le virus?

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclare qu'il n'y a eu aucun cas de transmission de Covid-19 des animaux aux humains. D'autres coronavirus sont plus fréquents chez les animaux de compagnie, comme ceux qui provoquent la toux de chenil chez les chiens, ou encore la PIF chez les chats.

Toutefois, il est possible qu'un animal puisse transporter temporairement le virus. En effet, si votre chien ou votre chat entre en contact avec les particules virales d'une personne infectée, celles-ci peuvent se déposer sur sa fourrure. Prenez donc soin de vous laver les mains après avoir caressé l'animal d'une personne infectée ou, encore mieux, évitez tout contat.

Mon animal peut-il tomber malade?

La plupart des virus se propagent au sein d'une même espèce, comme le Covid-19 chez les humains. Chiens et chats ne sont donc pas des vecteurs du virus.

Mais, comme nous l'avons vu plus haut, nos animaux domestiques peuvent trasporter des particules virales sur leur fourrure. Alors si vous-mêmes êtes malade et que quelqu'un d'autre promène votre chien, protégez-le ! Demandez-lui de porter un masque et des gants, et d'éviter les câlins. Oui, même lorsque le toutou fait ses yeux doux... 

Ensemble, c'est tout

Même si la meilleure chose à faire est de rester à la maison autant que possible, cela ne vous empêche pas de sortir promener votre chien de temps en temps. Un peu d'air frais vous fera du bien et vous permettra de vous dépenser! Mais attention : pensez à garder vos distances avec les autres promeneurs et à tenir votre chien en laisse.

Le côté positif, c'est que vous pouvez profiter de tout ce temps à l'intérieur pour renforcer la relation avec votre ami à 4 pattes. Vous pouvez faire plein de jeux et vous amuser ensemble (quand votre compagnon n'est pas en train de dormir, bien sûr...). Besoin d'inspiration?

Découvrez 5 jeux d'intérieur pour s'amuser avec les chiens
Retrouvez-les ici →
Découvrez 5 jeux d'intérieur pour s'amuser avec les chats
Retrouvez-les ici →

Autres mesures à prendre

Les bonnes règles d'hygiène, comme se laver les mains après avoir câliné ou joué avec votre animal, s'appliquent come toujours, sinon plus ! Vous laver les mains régulièrement est indispensable si votre chat sort à l'extérieur. Si votre animal a été en contact avec une personne infectée, donnez-lui un bon bain aussi.

Pour le moment, vous pouvez être sûr que votre ami à 4 pattes ne peut transmettre le Covid-19 par sa salive, alors lui mettre un masque ne servira pas à grand-chose. Sauf à rigoler un bon coup !

Un dernier conseil : si vous êtes en quarantaine, n'oubliez pas de faire des provisions pour votre ami à 4 pattes. Vous pouvez facilement commander en ligne nos délicieuses recettes pour chiens et chats. Nous continuerons de refournir les magasins autant que possible, mais vérifiez d'abord que ceux-ci soient ouverts. Nous avons du stock dans nos entrepôts, alors pas besoin de se ruer !

Si vous avez des questions ou juste besoin d'échanger quelques mots, contactez-nous via le bouton de chat, en bas à gauche !