Pourquoi composter?

Pour des raisons d'hygiène, les excréments des animaux de compagnie n'ont pas leur place dans le bac vert. La solution qui vous reste est de jeter les crottes dans le bac des ordures ménagères. Le compostage, en revanche, pourrait réduire considérablement la quantité de déchets créés par votre ami à 4 pattes. Et en plus, vous pourriez utiliser le compost pour nourrir le sol de votre jardin.

Toutefois, le compostage d'excréments d'animaux n'est pas sans risques. Si vous décidez de les composter, nous vous recommandons fortement d'utiliser uniquement les crottes de votre animal. En effet, les excréments d'autres animaux peuvent être porteurs de maladies. Afin de tuer les bactéries (y compris celles de votre propre animal de compagnie), il est recommandé de faire du compostage à chaud et de garder le bac à compost loin de votre potager. Autre petit détail : les excréments d'animaux ont une odeur très forte.
Dog or cat waste has a very strong smell.

Pourquoi ne pas composter?

L'engrais issu d'animaux carnivores (comme les chiens, les chats ou même les humains) est complètement différent de celui issu des herbivores (comme les vaches). Tout d'abord, il ne se décompose pas très bien. Deuxièmement, il peut attirer beaucoup de parasites. Enfin, c'est l'endroit parfait où se développent toutes sortes de bactéries. Composter sans précautions peut donc se révéler très dangereux pour la santé humaine.

Crottes de chien

Les excréments de chien sont remplis de bactéries et d'œufs de vers. L'ascaris lombricoïde, une sorte de ver rond, présente notamment un danger pour l'homme. Ses œufs peuvent survivre longtemps après avoir quitté le corps de votre chien. Cela signifie que vous devez faire très attention à l'endroit et à la façon dont vous utilisez votre compost.

Les œufs de vers ascaris peuvent survivre dans le corps humain, éclosant finalement en larves et provoquant une inflammation. La bonne nouvelle, c'est que les larves ne deviennent généralement pas des vers adultes chez l'homme.

Crottes de chat 

Les excréments de chat contiennent le parasite Toxoplasma gondii, à l'origine de la toxoplasmose. Cette maladie est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes. Vous pouvez contracter une infection en mangeant de la viande ou du poisson qui n'ont pas été suffisamment cuits, en buvant de l'eau contaminée ou en mangeant des légumes mal lavés. Il est également important de faire attention à l'ascaris lombricoïde si vous avez des chats.

Conclusion

Nous ne recommandons pas le compostage des crottes de vos animaux de compagnie. Bien sûr, c'est génial de vouloir donner un coup de pouce à la nature. Mais si cela se fait au détriment de votre santé, il vaut mieux se tourner vers une alternative moins dangereuse.

Par exemple, il existe désormais des toilettes pour chiens qui décomposent les crottes en toute sécurité. Ces toilettes combinent une poudre digestive avec traitement enzymatique et de l'eau tiède, qui décomposent biologiquement et sans danger les excréments de votre animal. Une bonne alternative au compost, si vous voulez notre avis.