De la même façon, les aliments hypoallergéniques pour chiens et chats sont moins susceptibles de provoquer des réactions allergiques. Les intolérances et les allergies touchent beaucoup d'animaux doméstiques (même si elles ne sont pas toujours faciles à déceler), alors un régime à base d'aliments hypoallergéniques peut aider à réduire la fréquence et l'intensité des réactions. Autrement dit, les aliments hypoallergéniques sont conçus pour les chiens qui ont des allergies.  

Découvrez nos recettes hypoallergéniques
Retrouvez-les ici →

Allergie ou intolérance?

Vous savez maintenant ce que signifie le mot "hypoallergénique". Alors, quelles sont les probabilités que votre chien soit effectivement allergique à quelque chose? Si un ingrédient présent dans sa nourriture le dérange, il est probable qu'il s'agisse d'une intolérance plutôt que d'une allergie. 

Les réactions indésirables aux aliments, qu'on appelle aussi sensibilité alimentaire, appartiennent à deux catégories distinctes : les allergies et les intolérances alimentaires. Même si les symptômes peuvent être similaires, il est important de bien distinguer les deux.

Les allergies provoquent toutes des réactions immunologiques après la prise de nourriture, alors que les intolérances alimentaires n'impliquent pas une réponse du système immunitaire de votre chien. Les intolérances sont plutôt considérées comme une réponse physiologique anormale à la nourriture ou aux additifs alimentaires. Un exemple d'intolérance alimentaire assez répandue et connue des hommes est l'intolérance au lactose. Cette intolérance, qui peut également apparaître chez le chien, est causée par l'absence de l'enzyme en charge de décomposer et de digérer le lactose dans l'intestin grêle.

Les intolérances sont plus fréquentes que les allergies, qui sont, elles, plutôt rares. Même si votre chien se gratte beaucoup, la probabilité qu'il souffre d'une allergie alimentaire est minime. Les allergies environnementales ou aux puces sont beaucoup plus fréquentes et doivent être surveillées bien sûr, si vous voulez en soulager les symptômes.

Qu'est-ce qu'une allergie alimentaire?

Si les intolérances alimentaires peuvent se manifester à cause de certaines protéines, glucides ou additifs alimentaires (comme les conservateurs synthétiques et les colorants), les allergies sont presque exclusivement provoquées par des protéines. L'allergie alimentaire se manifeste par une réaction du système immunitaire de votre animal à une protéine spécifique, présente dans son régime alimentaire et à laquelle son corps a déjà été exposé.

Une vraie allergie alimentaire est donc une réaction hypersensible à un composant alimentaire auquel le système immunitaire a déjà été exposé auparavant. Le système immunitaire a intercepté une particule alimentaire et a développé contre elle des anticorps, pouvant ensuite déclencher une réaction immunologique. Une réaction d'intolérance, en revanche, peut survenir dès le premier contact avec la nourriture.

Les allergènes dans les aliments pour chiens

Les allergènes les plus courants chez les chiens proviennent du boeuf, des produits laitiers, du poulet, du blé et du soja. En fait, plus un aliment est courant, plus il est susceptible de déclencher une intolérance ou une allergie. Il est donc logique que les réactions à ces quelques ingrédients soient relativement courantes, car ils sont beaucoup utilisés dans l'industrie des aliments pour chiens et chats.

Sachant que toutes les allergies et de nombreuses intolérances concernent les protéines, passer à une nourriture pour chiens hypoallergénique à base de "nouvelles" protéines réduira le risque de réactions. Par nouvelles protéines, on entend des protéines auxquelles votre chien et ses ancêtres n'ont jamais été exposés. Il n’existe pas de nourriture hypoallergénique ultime pour chiens et chats qui puisse lutter contre toutes les allergies. Il faut simplement trouver la bonne recette pour votre animal. Bonne nouvelle, plusieurs de nos recettes Edgard & Cooper contiennent des nouvelles protéines et sont donc beaucoup moins susceptibles de déclencher des réactions indésirables, comme notre recette au Chevreuil frais & Poulet élevé en plein air. 

Edgard with Venison kibble bag

Nos aliments pour chiens ne contiennent aucun conservateur synthétique, colorant ou additif chimique, ce qui élimine tout risque d'intolérance liée à ces composants.

La sensibilité alimentaire peut avoir un impact très négatif sur le bien-être de votre ami à 4 pattes. Si vous suspectez une allergie ou une intolérance, il est important de le protéger et de changer son alimentation (même s'il n'est pas toujours facile d'identifier la cause d'une réaction alimentaire). Essayez de passer à un régime hypoallergénique équilibré et cherchez les aliments qui conviennent le mieux à votre ami poilu. Si les symptômes ne changent pas, essayez simplement une autre recette de notre gamme d'aliments hypoallergéniques. Nous espérons de tout coeur que vous trouverez la recette idéale pour qu'il vive une vie heureuse et sans désagréments!