Au-delà du simple plaisir d'engloutir une nourriture délicieuse, les repas sont la pierre angulaire de la journée de votre chien, autour de laquelle gravitent les autres activités. Quoi qu’il se passe dans leur journée, les chiens apprécient que leur routine alimentaire ne soit pas chamboulée.

Des repas à horaire fixe sont à la base d'une vie saine, et ont des effets bénéfiques sur les autres habitudes de votre ami à 4 pattes, comme des selles régulières. Cela vous facilite la vie quand il s'agit de choisir le moment propice pour sortir en ballade, d'ailleurs! Une routine alimentaire permet également d'observer plus facilement un manque d'appétit, signal que quelque chose ne tourne pas rond.

Ok. Une routine alimentaire fixe et prévisible est donc importante pour votre animal, mais comment la mettre en pratique? A vrai dire, il n'y a pas de réponse unique à cette question : tous les chiens ne se ressemblent pas, et mènent une vie différente, dans des familles différentes. Toutefois, nous pouvons vous livrer quelques conseils généraux suivant la race et l'âge de votre ami poilu. 

Quel type de routine alimentaire convient à un chien adulte en bonne santé?

En règle générale, un chien adulte devrait consommer deux repas par jour, un le matin et un le soir. Cette routine permet entre autres de réguler son métabolisme et garantit une digestion saine. Assurez-vous que votre chien ait toujours à disposition de l'eau fraîche lorsqu'il mange ses croquettes!

Une activité physique régulière est également essentielle au bien-être de votre animal. Idéalement, elle précède chaque repas : une première promenade le matin vers 6h, suivie d'un repas à 7h, puis si possible une autre sortie le soir avant le dîner.

 Beanie at the front door

La taille compte-t-elle en matière d'alimentation?

Oui! Les chiens de petite taille ou de petite race ont un métabolisme plus rapide et brûlent plus d'énergie que les grands chiens. Ils sont donc davantage sensibles aux baisses de sucres dans le sang et il vaut donc mieux les nourrir trois fois par jour.

Si vous possédez un chien appartenant à une race géante, vous avez peut-être remarqué une sensibilité particulière aux ballonnements et aux troubles gastriques. Le nourrir plusieurs fois par jour par petites doses est donc préférable à deux gros repas. Pour ces mêmes raisons, évitez de le nourrir juste avant sa promenade quotidienne, et tâchez d'attendre au moins une heure avant de lui présenter sa gamelle. Enfin, assurez-vous que votre toutou profite de son repas dans un environnement calme, pour qu'il puisse manger sans se presser et éviter d'avaler trop d'air.

La routine alimentaire des chiots est-elle différente?

Un chiot en phase de croissance manifeste généralement un grand appétit. N'hésitez pas à le nourrir 3 à 4 fois par jour! Comme pour un chien adulte, il est indispensable bien sûr de le nourrir à horaires fixes. Peu importe si votre journée n'est pas compatible avec la routine proposée dans cet article : fixer la vôtre et respectez-la le plus possible.

Veillez aussi à ne pas trop retarder le repas du soir. Comme nous, les chiots ont besoin d'un peu de temps pour bien digérer avant de s'endormir... et éventuellement, pour passer aux toilettes.

Assurez-vous de nourrir votre chiot avec de la nourriture adaptée à son âge. Tournez-vous vers des recettes spécialement conçues pour cette période de croissance, comme nos fabuleuses croquettes au Canard & Poulet élevés en plein air, bourrées de protéines de haute qualité qui renforcent les muscles et le système immunitaire.

 puppy Issa with puppy kibbles & wet food

Cette routine de trois repas par jour peut être maintenue jusqu'au passage à l'âge adulte : à ce moment-là, passez à deux repas journaliers. Pour les chiens de petite taille, cela correspond à l'âge de 6-8 mois, et pour les races moyennes, grandes et géantes, respectivement 9-10 mois, 11-12 mois et 12-13 mois.

Et les chiens séniors?

 jack russel eating from senior kibbles

A mesure que votre chien prend de l'âge (8 ans et plus), sa routine alimentaire nécessite quelques ajustements. Tout en gardant les deux repas par jour, pensez à adapter les quantités de nourriture à leur style de vie moins actif. Les chiens âgés tirent un grand bénéfice d'un régime les aidant à maintenir leurs os et articulations en bonne santé : c'est le cas de nos croquettes et pâtés au Poulet & Saumon norvégien , riches en Oméga-3, un supplément idéal pour combattre le vieillissement du cerveau.