Bien sûr, certains chiens difficiles le sont uniquement face au contenu de leur gamelle, et continuent de vouloir goûter tout ce que vous mangez !

Comment gérer un mangeur capricieux? Voici quelque astuces qui peuvent vous aider.

Astuce n°1 : Excluez toute possibilité de trouble ou mal-être

Tout d'abord, déterminez si le manque d'appétit de votre chien a quelque chose à voir avec une maladie ou des maux d'estomac. Parfois, les chiens refusent de se nourrir parce qu'ils souffrent de douleurs au ventre. Ils peuvent ressentir de la nausée en réaction à certains aliments. Des problèmes dentaires ou des douleurs articulaires peuvent également entraîner une perte d'appétit. Si vous avez l'impression que votre chien ne se sent pas bien, consultez rapidement votre vétérinaire pour détecter un éventuel problème de santé.

Astuce n°2 : Choisissez une nourriture savoureuse

excited dog with chicken bag

La prochaine étape consiste à regarder de plus près ce que vous mettez dans la gamelle de votre chien. Il est probable que son manque d'enthousiasme vienne du fait qu'il n'aime pas sa nourriture. Les chiens difficiles préfèrent les croquettes et les pâtés à base de viande fraîche, plus savoureux.

Nous avons remarqué que les palais capricieux préfèrent le pâté aux croquettes. Essayez d'ajouter du pâté aux croquettes si votre chien n'apprécie pas la nourriture sèche.

Astuce n°3 : Evitez de lui donner les restes de table

Lorsque vous donnez vos restes à votre chien, vous encouragez les mauvais comportements et mettez à mal votre position de maître. Soyez ferme et faites comprendre à votre chien que manger vos restes n'est tout simplement pas une option.

D'ailleurs, si votre chien se jette sur vos restes, il aura probablement moins faim lorsque son dîner sera servi.

Apprenez à votre ami à 4 pattes que ses repas se font à des heures et endroits fixes.

Le moment idéal pour le nourrir est avant votre propre repas. Ainsi, il sera rassasié avant de pouvoir lorgner votre steak !

Astuce n°4 : N'abusez pas des friandises

C'est un fait, nos friandises sont délicieuses et il est difficile d'y résister ! Mais donner trop de snacks n'est pas salutaire et réduit l'appétit de votre chien. Fixez donc en avance le nombre de friandises que vous donnerez à votre chien (par jour, ou par semaine) et respectez cette quantité.

Astuce n°5 : Donner la même recette est bon pour votre chien

Il est important de garder en tête que votre chien n'en aura pas marre de manger la même nourriture tous les jours. Au contraire, les chiens adorent la routine ! Dans la plupart des cas, un régime cohérent contribue à garder le système digestif de votre toutou en bonne santé.

Souhaitez-vous passer aux aliments Edgard & Cooper? Voilà comment faire : 

Edgard & Cooper changing food guide

Astuce n°6 : L'exercice stimule l'appétit

L'activité physique donne faim. Partez en balade, faites une course autour du jardin ou dansez ! Et de préférence, avant le dîner.

Astuce n°7 : Aménagez un coin repas au calme

Veillez à ce que votre chien puisse se nourrir dans un environnement calme, sans stimuli ni distractions. Le stress peut également jouer un rôle dans les épisodes de gloutonnerie.

Astuce n°8 : Tentez votre ami à 4 pattes avec un repas délicieux

Les chiens ont 20% moins de papilles gustatives que les humains. Essayez plutôt de titiller son odorat, qui lui est extrêmement développé. Vous donnez des croquettes à votre chien? Ajoutez-y un peu d'eau pour libérer leurs arômes. Le pâté dégage une odeur beaucoup plus forte, ce qui est très alléchant pour les palais difficiles.

Êtes-vous aux prises avec un mangeur capricieux ? Choisir des aliments de qualité peut faire une énorme différence. Chez Edgard & Cooper, nous proposons des recettes complètes, qui contiennent tous les nutriments dont votre chien a besoin. Jetez un œil à notre savoureuse gamme d'aliments pour chiens.

Envie de savoir ce qui rend nos recettes si irrésistibles? 
C'est par ici →