1. Attention aux plantes et aux fleurs

Certains types de plantes et de fleurs peuvent être toxiques pour les chats. L'ingestion d'une plante toxique - comme par exemple les lys, les azalées, le laurier rose et beaucoup d'autres encore - provoquent souvent de la létargie, des irritations cutanées, des diarrhées aiguës ou des troubles de l'appétit. Heureusement, ces plantes ont un goût plutôt amer, ce qui dissuade les mangeurs difficiles de s'y frotter. Les chatons et les chats particulièrement curieux doivent néanmois être surveillés. Vous n'êtes pas certain quant à l'innocuité d'une plante d'intérieur ? Demandez conseille à votre vétérinaire.

Cat sniffing flowers.

2. Rangez les objets potentiellement dangereux

Il serait préférable que votre chat ne fasse pas tomber accidentalement ce vase si précieux pendant qu'il joue. On peut le comprendre, car il ne sait pas combien un tel objet peut coûter! La meilleure solution, plutôt que d'essayer de le lui expliquer, sera de ranger tous les objets fragiles qui se trouvent chez vous. Même chose pour tout ce que votre chat est susceptible d'avaler, comme les trombones ou les élastiques. Enfin, n'oubliez pas de ranger en lieu sûr les objets dangereux tels les médicaments, les pésticides et les produits nettoyants.

3. Prévoyez des spots à gratter

Cat scratching a scratching post.
Les chat adorent gratter. C'est leur façon de marquer le territoire mais aussi de garder leurs griffes toujours bien acérées. Assurez-vous de prévoir le nécessaire pour votre matou, avant qu'il ne s'occupe de relooker vos meubles ! Les tours et les planches à gratter sont idéaux, car ils lui permetteront de s'étirer en même temps... et ça, c'est le paradis!

4. Disposez la nourriture à différents endroits

Les chats aiment choisir où et quand se restaurer. C'est pourquoi il vaut mieux prévoir différents endroits dans la maison où ils puissent manger. Vous pouvez appliquer la règle du "n+1" : si vous avez deux chats, placez trois gamelles à des endroits différents. Cela peut aussi aider les mangeurs difficiles à gagner en appétit. De cette façon, le chat décidera à quel endroit il se sent au calme et en sécurité pour se concentrer sur sa nourriture.

Cat eating Edgard&Cooper kibbles.

5. Mettez à disposition plusieurs bacs à litière

La mème règle du "n+1" s'applique aux bacs à litière. Beaucoup de chats préfèrent utiliser un bac différent pour la grosse commission. Le mieux, c'est de disposer les différents bacs à une distance raisonnable l'un de l'autre, sans bien sûr les laisser trop près de la nourriture de votre ami poilu. Nos toilettes sont généralement bien séparées de la cuisine... 

C'est pour ça que ton matou va ADORER notre nourriture
Découvrez-le ici →

6. Pensez à sa sécurité

Soleil, soleil, et encore soleil : on le sait, les chats adorent faire bronzette sur vos rebords de fenêtre. Mais si vous vivez en étage élevé, il serait judicieux d'installer des filets de sécurité à chaque fenêtre, par précaution. Hélas, les chats n'ont pas vraiment neuf vies comme on le croit! Vérifiez que les filets soient bien fixés et qu'ils soient intègres. Pour encore plus de sécurité, choisissez des filets spéciaux pour chats.

7. Fermez, fermez, fermez

En plus de vos fenêtres, il y a plein d'autres endroits dans votre maison auxquels faire attention. Les chats aiment se lover dans les coins chauds. Pour cela, il vaut mieux fermer systématiquement votre lave-vaisselle, votre machine à laver et votre sèche-linge. Et puisqu'on parle de portes à fermer, n'oubliez pas de baisser l'abattant de vos toilettes, où certains chats aiment venir boire.

Cat with Edgard & Cooper food.

Avez-vous appliqué tous nos conseils? Alors votre chez vous est presque à l'épreuve des chats. Il manque une petite chose toutefois: une délicieuse nourriture, bien sûr. Gâtez votre matou avec nos croquettes bourrées de viande et de poisson frais. Nos boîtes de pâté feront également le bonheur de votre boule de poils. Bien pour nous, bon pour eux.