1. Préparez-lui un refuge douillet

Les associations positives sont la clef pour aider votre chien à se sentir en sécurité dans un endroit précis de la maison. Les semaines qui précèdent les feux d'artifice, ceux du Nouvel An par exemple, construisez une tanière pour votre ami à 4 pattes, à l'aide de couvertures lourdes et insonorisantes. Préparez-vous à jouer! Entrez dans la tanière avec votre chien aussi souvent que possible. Prenez le temps de lui faire des câlins, donnez-lui quelques friandises si vous le souhaitez et mettez de la musique (les chiens préfèrent le reggae ou le soft rock!). Après quelques visites dans la tanière, écoutez ensemble une piste préenregistrée de bruits de feux d'artifice (disponibles sur internet). En le familiarisant avec cette piste et en lui faisant comprendre qu'il n'y a rien à craindre dans la tanière lorsque ces drôles de bruits se produisent, il se sentira mieux lors du grand soir.

2. L'alimentation, ça compte 

The dog Brodie & salmon kibble bag

Les aliments transformés bourrés d'additifs ont le même impact sur les chiens que sur nous : déprime, irritabilité et anxiété. Pour connaître les ingrédients qui composent la nourriture que vous donnez à votre chien, lisez attentivement les étiquettes. Les termes "viande déshydratée" et "sous-produits d’origine animale" désignent souvent un concentré de restes à faible valeur nutritive ayant subi un processus de séchage industriel, qu'on appelle "équarrissage". Faites attention aux appellations comme "poulet déshydraté" et "farine de viande". En plus de nourrir votre animal avec de la viande fraîche de qualité, d'autres ingrédients peuvent contribuer à combattre l'anxiété, notamment les myrtilles, le chou frisé, le bœuf, le poisson gras et la dinde. C’est donc une bonne idée d'installer, avec un peu d'avance, une routine alimentaire à base d'aliments adaptés et bénéfiques pour l'humeur. La nuit des feux d'artifice, une astuce en plus est de donner à votre ami à 4 pattes un jouet à mâchouiller, qui l'aidera à se distraire et à mieux gérer l'anxiété.

3. Habituez-le grâce aux associations positives

Corgi with Edgard& Cooper jerky

Apprendre à votre chien à percevoir certains sons d’une manière plus positive, c'est possible. Vous pouvez utiliser des techniques de conditionnement classiques pour créer de nouveaux souvenirs. La nourriture est d'une grande aide, mais il existe aussi d'autres moyens de favoriser les comportements qui éloignent la peur : jouer, pourchasser, explorer, renifler certaines odeurs...
Comme pour les visites dans la tanière, écoutez avec lui la piste des bruits de feux d'artifice tout en lui offrant quelque chose qu'il adore. Grâce à ces distractions, vous commencerez à changer les associations en lien avec la source de peur.

4. Fatiguez-le

On le sait, un chien est bien plus calme après une bonne course. Le jour des feux d’artifice, sortez-le pour une longue balade... la plus longue possible! Laissez-le explorer, jouer, renifler, se dépenser au maximum. Une fois à la maison, récompensez-les avec un bon repas sain et calmant (comme nos croquettes au poulet), fermez les rideaux et préparez-vous pour la soirée.

5. Enveloppez-le d'amour

Si vous décidez d'amener votre chien avec vous lors d'une soirée feux d'artifice, assurez-vous d'avoir une laisse et plein de friandises pour créer des souvenirs positifs. Vous pouvez également l'habiller d'un Thundershirt : il s'agit d'un petit "manteau" pour chiens, qui apaise l'anxiété en exerçant une pression douce sur le corps, comme un gros et long câlin. 

Par ici le plein de friandises
Retrouvez-les ici →

6. Restez avec lui

Human kissing her dog

Tout comme nous, les chiens se sentent réconfortés par la présence d'êtres chers. Des études ont d'ailleurs prouvé que les chiens sont fortement influencés par le comportement de leurs propriétaires. Cela signifie que vous pouvez, par votre présence calme et rassurante, réduire le stress de votre animal. Parlez-lui d'une voix douce et restez à ses côtés durant toute la durée des feux d'artifice. Massez-le, si c'est quelque chose qu'il apprécie. Après tout, votre toutou vaut largement la peine de sacrifier une soirée de feux d'artifices !