1. Libre de la soif, de la faim et de la malnutrition

Tous les chiens et les chats devraient pouvoir accéder sans difficultés à la nourriture et à l'eau. Ils en ont besoin pour rester en bonne santé. Les chiens et les chats n'ont pas les mêmes besoins nutritionnels. En effet, les chats nécessitent une plus grande quantité de viande que les chiens. Et, puisque les chats sont des vrais chasseurs (même si très mignons), ils préfèrent manger plusieurs petits repas au fil de la journée. Les chiens, eux, aiment vider leur gamelle en une fois. Ils devraient donc pouvoir profiter d'au moins un délicieux repas par jour.

Dog enjoying meal from bowl.

2. Libre des inconforts

Tout comme nous, chiens et chats ont besoin d'un lieu sûr et confortable où se réfugier. Les chiens sont plus heureux s'ils possèdent leur propre niche. Ils préfèrent qu'elle soit par terre, dans un coin calme de la maison. Le chat est plutôt un esprit rebelle. Il se sentira en sécurité en hauteur, perché tout en haut de son arbre à gratter. Une autre possibilité est d'aménager pour votre boule de poils une cachette où se lover. Mais soyons clairs : cela ne veut pas dire qu'il aime être enfermé dans une cage ! 

3. Libre de la douleur et de la maladie

Vous savez ce qu'on dit : il vaut mieux prévenir que guérir. Veiller sur la santé de votre animal de compagnie demande une attention constante. Pour les chiens, cela implique de vérifier leur pelage régulièrement et de faire leur toilette. Les chats sont... beaucoup plus propres. Ils passent 90% de leur journée à se nettoyer. Pratique ! De temps en temps, il faut quand même vérifier que le travail soit bien fait. C'est aussi une bonne idée de prêter attention à la forme physique de votre chat sous la fourrure. Si votre animal tombe malade, assurez-vous que le problème soit diagnostiqué et traité rapidement. 

Cat licking her paw.

4. Libre d'exprimer son comportement naturel

Satisfaire cette liberté implique de fournir à votre animal de l'espace, des aménagements qui lui conviennent et la compagnie de ses semblables. Pour les chats, il est vital d'avoir quelque chose à gratter. Donc si vous tenez à avoir de beaux meubles chez vous, installez des grattoirs. Si vous avez des chiens, laissez-les jouer ensemble. Mais gardez en tête qu'ils auront besoin chacun d'un coin tranquille. Les chiens ont également besoin d'être dressés dès leur plus jeune âge. Les chats sont parfaits par nature 😸 

5. Libre de la peur et du stress

Nous voulons tous voir nos animaux vivre leur meilleure vie à nos côtés. Cela signifie les préserver de toute source de souffrance psychologique. Par exemple, assurez-vous que votre chien ne reste pas seul trop longtemps pour éviter qu'il ne se sente malheureux. Si vous avez l'impression que votre chien s'ennuie facilement, même en restant seul sur de courtes périodes, vous pouvez essayer de l'occuper avec des jouets stimulants ou de lui donner des friandises à mâcher. En ce qui concerne les chats, il est important de respecter leurs goûts et préférences. Si votre chat n'est pas très sociable, ne le forcez pas à faire des câlins. En règle générale, les chats ont besoin d'une approche beaucoup plus douce que leurs cousins canins. 

En savoir plus sur la Fondation Edgard & Cooper et ses missions
C'est par ici →