Pourquoi le jeu est VRAIMENT important

Le jeu ne fait pas que garder les chats en forme, il les aide également à développer d’autres compétences. Par exemple, les chatons acquièrent en jouant des aptitudes essentielles pour la chasse et la résolution de problèmes, alors que les chats adultes mettent ainsi à l’épreuve leur instinct de prédation. Le jeu permet aussi aux chats d’apprendre à maîtriser leur morsure et de progresser en coordination.  

Jouer comporte donc de nombreux bénéfices, mais comment faire pour amener votre chat à bouger ? Ces conseils vont vous aider à rendre la routine sportive de votre chat super amusante, tout en renforçant le lien spécial que vous avez avec lui. 

  • Voici la chat-ata ! 

Les chats adorent attraper les objets suspendus au-dessus d’eux. (Cela ne vous a pas échappé !). C’est encore plus vrai s’ils contiennent des friandises ! Alors pourquoi ne pas leur fabriquer une piñata… ou plutôt une chat-ata ? Voici le tuto ! Prenez un récipient en plastique – tel qu’un pot de yaourt vide. Faites un petit trou dans le fond du récipient et mettez-y une poignée de croquettes savoureuses. Accrochez-le avec une ficelle de manière à ce que votre chat puisse à peine l’atteindre. On parie qu’il ne va pas s’arrêter avant d’avoir fait tomber toutes les croquettes ! Un exercice aussi savoureux que… musclé ! 

En quête d’inspiration ? Voici quelques super chat-atas DYI : 

Pinata Instagram examples

  • Commencez avec deux chats 

Alors qu’on peut toujours compter sur un chien pour avoir envie de jouer avec son maître, un chat sera moins enclin à répondre à une invitation au jeu. Et si cela ne marche pas avec votre chat, comment faire en sorte qu’il ait suffisamment d’activité physique ? Doublez la mise ! Les chats qui s’entendent bien adorent se courir après et jouer ensemble, ce qui est une excellente façon de brûler des calories ! Mission accomplie ! 

Two cats playing

  • Montez le niveau 

Supercat on a cat towerL’arbre à chat offre à votre ami félin plein d’espace pour jouer, s’accrocher, sauter et grimper. Plus il y a d’étages et d’abris, plus le défi et l’amusement sont grands. Cachez-y quelques croquettes et laissez-le vous montrer ses talents de détective. Vous remarquerez aussi que votre chat aime s’assoir tout en haut de sa tour pour jouer au roi de la jungle et surveiller les environs de près. A-weema-weh!

Cat sitting on the top of a cat tower like a king in the jungle

  • Testez son agilité ! 

Une course d’obstacles peut être l’occasion de faire du sport tout en s’amusant ! C’est mieux de commencer avec des obstacles faciles à dépasser, et d’augmenter la difficulté progressivement. Voici une idée pour démarrer : découpez le fond d’un sac et posez-le sur le côté. Déposez une friandise à l’un des bouts du “tunnel” et encouragez votre chat à le traverser. 

Cat in bag looking for a treatVous voulez rendre les choses plus excitantes ? Utilisez un cerceau au lieu d’un sac. Déposez une friandise ou un jouet au bout le plus éloigné de votre parcours et entraînez votre chat à passer à travers. Avec le temps, vous pouvez remonter le cerceau et la récompense de plus en plus haut ! Un test parfait pour savoir si votre chat est un casse-cou !  

  • Le pouvoir des lasers 

Les vidéos de chats pourchassant des lasers sont des classiques du web. Et ce n’est pas par hasard ! Si cela ne vous dérange pas de taquiner votre chat, un pointeur laser va vous amuser tous les deux pendant des heures ! Pour vous en convaincre (s’il en est encore besoin !), jetez un œil à cette vidéo… 


Important : les chats doivent être satisfaits de leur chasse. Ce qui veut dire qu’il est important qu’ils attrapent et qu’ils sentent la proie sous leurs pattes. Au lieu de faire disparaître le point rouge du laser, continuez le jeu avec un jouet tangible. Par exemple, vous pouvez encourager votre chat à “attraper” le rayon qui lui échappe en “posant” la lumière sur une peluche pour lui donner la sensation de l’avoir fermement “attrapée” avec ses pattes. Et bien entendu, ne laissez pas le rayon entrer directement dans les yeux de votre chat ! 

Le mieux, c’est de jouer avec votre chat par périodes de 10 à 15 minutes. S’il n’est pas d’humeur, il va vous le faire savoir. Peut-être qu’il a plus envie de câlins et d’une bonne friandise. Souvenez-vous, ces jeux ne servent pas qu’à garder votre chat en forme, ils sont aussi là pour vous aider à resserrer vos liens ! 

Cat and owner playing