Le chocolat et les boissons caféinées 

Chocolate

Le chocolat, le café et le thé contiennent de la théobromine, une substance au goût amer qu’on trouve dans le cacao, entre autres. La théobromine est dangereuse pour les chiens – elle affecte leur système nerveux et engendre des palpitations et des problèmes respiratoires. Selon la taille de votre ami à 4 pattes, même une petite quantité peut lui être fatale. Le chocolat noir contient le plus de théobromine et présente donc le plus de risques. 

La quantité est essentielle : si votre chien mange plus de deux grammes de chocolat pur par kilo de poids corporel, vous devez agir. Par exemple, il serait très dangereux pour un chihuahua qui pèse 5 kilos de manger une barre chocolatée de 10 grammes. Pour le chocolat au lait, la dose est légèrement plus élevée parce que la quantité de cacao est moindre. De la même façon, le chocolat blanc est quasiment sans danger. Alors faites attention aux tablettes de caféine et aux sachets de thé qui trainent dans la maison.  

Le raisin et les raisins secs 

Grapes

Personne ne sait quelle est la substance toxique contenue dans les raisins et les raisins secs qui peut gravement endommager les reins des chiens. Malheureusement, comme les symptomes liés à leur consommation sont longs à apparaître, le danger est souvent découvert trop tard. Les reins endommagés ne peuvent pas guérir, mais vous pouvez empêcher de nouveaux dégâts. Si vous avez une vigne dans votre jardin, installez une clôture solide pour que votre chien ne puisse pas l’atteindre.  

L’ail 

Garlic

L’ail est souvent utilisé dans les remèdes naturels contre les puces. Néanmoins, son efficacité n’est pas prouvée à 100%, et il peut être toxique pour les chiens – particulièrement s’il est consommé en plus grande quantité. A une dose élevée, l’ail endommage les globules rouges, ce qui peut engendrer une anémie. La même chose s’applique aux poireaux et aux oignons. 

Note : les symptômes apparaissent quelques jours après une overdose, mais il est important de traiter le chien rapidement ! 

Les noix 

Nuts

Les amandes, les noix de pécan, les noix, et surtout les noix de macadamia contiennent de grandes quantités d’huiles et de graisses. Celles-ci peuvent déranger l’estomac des chiens et causer une inflammation du pancréas.

Les édulcorants

Sweeteners

Chez les chiens, les édulcorants tels que le xylitol et l’aspartame peuvent déclencher une baisse mortelle du taux de sucre dans le sang. On peut trouver les édulcorants dans les confiseries sans sucre et les sucrettes.

Au secours ! Mon chien a mangé quelque chose de toxique…

Si votre chien a mangé plus qu’une certaine dose d’une substance dangereuse, cela s’appelle un “empoisonnement présumé”. Les symptômes d’un empoisonnement présumé incluent nausée, vomissements, diarrhée, léthargie, tremblements et démarche chancelante. Mais n’oubliez pas que tous les empoisonnements n’ont pas des symptômes immédiats ! 

Avez-vous trouvé un emballage de chocolat vide ? Suspectez-vous que votre chien a mangé quelque chose de toxique ? Contactez votre vétérinaire et suivez son conseil. N’ignorez jamais les vomissements – demandez toujours un avis médical ! 

Chez Edgard & Cooper, nous aimons la nourriture qui fait du bien ! Partagez une photo de votre chien et de ses croquettes / boîtes / barquettes et utilisez le hashtag #feedthemfeelgood.