La nourriture est la première source de motivation des chats - elle est tout en haut de leur liste de priorités. Ils préfèrent manger dans un environnement sûr, qui convient à leurs habitudes alimentaires naturelles. Ne l'oubliez pas : nos chats domestiques ont les mêmes besoins, instincts, préférences et attentes que leurs ancêtres sauvages. En gardant cela à l'esprit, quelques petits ajustements peuvent contribuer à faire disparaître leurs "caprices". Voici quelques conseils et astuces pour aider votre chat à profiter à fond de toutes les bonnes choses à manger qu'il mérite.  

Trouvez un lieu sûr 

Première chose : si votre chat est un mangeur difficile, il est possible que son hésitation soit plus liée à l'endroit où son repas est servi qu'à la nourriture elle-même. C'est pour cela que notre premier conseil - et le plus important - est de vous assurer que l'environnement de votre chat, et surtout l'endroit où il se nourrit, est toujours prévisible, reconnaissable et sûr.

Cat eating Edgard & Cooper kibbles.

Assez d'espace pour tout le monde ?

Avez-vous assez de lieux de repas dans votre maison pour tous vos chats ? Nous recommandons en général la règle des "n+1" lieux de nourrissage (elle s'applique également aux bols d'eau et aux litières). Donc si vous avez trois chats à la maison, l'idéal serait d'avoir 3+1 = 4 "cantines". Si vous avez un chat, deux lieux de repas seraient parfaits. Ainsi, votre chat ou vos chats peuvent choisir l'endroit où ils se sentent en sécurité pour manger et boire. L'idée c'est qu'ils gardent le contrôle. Ah, et pour éviter toute confusion : trois gamelles au même endroit sont considérées comme un seul lieu de repas. Pour un chat, c'est l'endroit qui est important, pas le nombre de gamelles. 

Inspirez-vous de la nature

Dans la nature, les chats ne mangent et ne boivent jamais au même endroit. Mais dans nos maisons, nous mettons souvent les gamelles d'eau et de nourriture ensemble. Contrairement aux humains, les chats ne boivent pas en même temps qu'ils mangent - ils préfèrent le faire à un autre moment. Les chats ont aussi instinctivement peur que leur eau soit polluée par leur nourriture, ce qui fait qu'ils en sont moins attirés. C'est pour cela que nous recommandons de mettre leurs gamelles pour la nourriture et l'eau à des endroits différents. Les chats ont déjà du mal à boire, alors nous devons essayer de les aider autant que possible! 

Cat catching water from tap.

Découvrez pourquoi votre chat trouve notre nourriture incroyablement savoureuse !
Retrouvez-les ici →

Peu et souvent 

Si vous avez déjà regardé un chien manger vous avez remarqué à quel point son comportement alimentaire est différent de celui d'un chat. Contrairement à leurs cousins canins, les chats aiment manger peu mais souvent - parfois jusqu'à 10 ou 20 fois par jour. C'est parce que dans la nature, ils peuvent attrapper 8 à 10 petites proies en une seule journée. C'est important que votre chat puisse décider quand et où il veut manger. Nous recommandons de le nourrir autant et aussi souvent que nécessaire ou souhaité, à condition que les conditions suivantes soient réunies:  

  • vous suivez la règle des n+1 lieux de repas décrite ci-dessus
  • votre chat s'amuse suffisamment - une gamelle de nourrissage lent peut aider (les chats aiment "travailler" pour avoir leur nourriture)
  • ils ont un régime sain et équilibré
  • ils ont suffisamment d'exercice grâce aux jeux quotidiens

Si ces conditions sont réunies, un chat va rarement trop manger. La seule exception est si votre vétérinaire recommande de restreindre l'alimentation de votre chat à deux repas par jour. Mais attention ! Dans certains cas, restreindre l'accès du chat à la nourriture va avoir l'effet inverse : au lieu de l'aider à perdre du poids, il va devenir obsédé par la nourriture et finir par trop manger.

Cat eating kibble from hand.

Nourriture humide vs nourriture sèche

Nous recommandons toujours de donner à votre chat un peu de nourriture humide chaque jour. Il l'adorent, mais en plus, elle les aide à avoir assez d'eau dans leur alimentation. Néanmoins, la nourriture humide laissée dehors trop longtemps devient sèche, c'est pourquoi les croquettes sont une bonne solution de repli. Les chats sont très sensibles à la fraîcheur de ce que vous leur donnez à manger. Notre super plan est de laisser des croquettes à sa disposition toute la journée à des endroits différents, et de faire plaisir à votre chat avec un peu de nourriture humide le matin et/ou le soir.

La bonne température

Dans la nature, les chats attrappent et mangent des proies de petite taille - comme les souris, ce qui veut dire que leurs repas sont d'habitude un peu tièdes. Si vous donnez à votre chat de la nourriture humide, assurez-vous qu'elle n'est pas froide. Idéalement, il faudrait prendre l'habitude de sortir la nourriture du frigo un peu à l'avance avant de la donner à votre ami à 4 pattes. Et si vous voulez vraiment le chouchouter, vous pourriez même la réchauffer un peu!

A la taille de la moustache 

Etes-vous sûr que les gamelles de nourriture et d'eau de votre chat sont assez grandes ? Quand ses moustaches touchent quelque chose - comme le bord de la gamelle - cela déclenche chez votre chat des tas de sensations, ce qui peut le gêner quand il essaie de boire ou de manger. Alors, au lieu d'une gamelle étroite ou à bords relevés, la meilleure option pour un chat est souvent un plat peu profond. 

Cat eating wet food from plate.

Soyez attentif

Si votre chat ne mange toujours pas bien même si vous avez pris en considération tous nos conseils précédents, cela vaut le coup de vérifier qu'il n'y a pas de problème plus spécifique. Le stress, les problèmes dentaires, les troubles gastro intestinaux ou, par exemple, les maladies rénales peuvent y contribuer. Si vous remarquez quelque chose de suspect - surtout s'il s'agit d'un changement de comportement - n'hésitez jamais à contacter votre vétérinaire.

Voilà, c'est tout pour nos conseils de nourrissage, mais il reste une question importante : pourquoi votre chat continue-t-il à préférer une nourriture bon marché et peu nutritive à une marque plus saine, de meilleure qualité ?

La réponse est simple. Si c'était tout ce que vous connaissiez, et que vous ne devriez pas penser à votre santé, que choisiriez-vous entre un hamburger frites et un régime sain avec des ingrédients naturels? C'est la même chose pour les chats. Nous savons que nous devons choisir les options saines pour rester en forme, mais les chats l'ignorent. En réalité, votre chat vous sera éternellement reconnaissant d'avoir une nourriture équilibrée avec des protéines de qualité supérieure, des graisses naturelles et des suppléments sains tels que les baies et les herbes. 

C'est exactement ce qui rend la nourriture d'Edgard & Cooper si saine. Nous utilisons plein de viande et de poisson frais, et des abats nutritifs. Nous n'ajoutons jamais rien qui ne soit naturel, comme des conservateurs chimiques ou des sucres. Une fois votre chat habitué à ces nouvelles saveurs, il ne va jamais revenir en arrière. 

Cat with bag of Edgard & Cooper kibbles.

Il y beaucoup de raisons pour lesquelles votre chat peut refuser de manger et c'est à vous de découvrir ce qu'il se passe. Si vous commencez à perdre patience, rappelez-vous pourquoi vous le faites : vous voulez que votre chat vive une vie longue et heureuse à vos côtés, et l'aider à profiter d'une alimentation saine et équilibrée, c'est la meilleure façon d'y arriver!

Découvrez pourquoi votre chat trouve notre nourriture incroyablement savoureuse !
Retrouvez-les ici →