Qu’est-ce que la nourriture pour chiens sans céréales?

Comme vous l’avez probablement déjà deviné, la nourriture pour chiens sans céréales ne contient aucune céréale ! Vous ne trouverez pas de blé, d’orge, de riz, d’avoines ou de seigle dans ce type de produit. En revanche, il sera riche en viande fraîche, qui offre des protéines essentielles et des graisses animales saines, ainsi qu’en sources alternatives de glucides, tels que les pommes de terre et les pois, pour fournir à vos amis poilus l’énergie dont ils ont besoin.

Pourquoi notre nourriture pour chiens sans céréales convient-elle parfaitement à votre ami à quatre pattes ?

En vérité, il n’y a rien de mauvais dans les céréales, nous les utilisons même dans notre nourriture bio sèche, par exemple le riz brun complet bio, l’orge complète bio et les avoines complètes bio. En fin de compte, avec ou sans céréales, l’essentiel est de fournir une alimentation équilibrée et nutritionnellement riche à votre protégé. C’est la seule chose qui compte. 

Peut-être que certains chiens n’ont pas nécessairement besoin d’une alimentation sans céréales mais d’autres souffrent d’intolérances à certaines d’entre elles ou d’autres encore ont du mal à les digérer efficacement, avec des effets secondaires plutôt désagréables comme des flatulences ou des crampes intestinales…

Désormais, les allergies alimentaires sont fréquentes chez les chiens, et oui, elles concernent principalement le bœuf et les produits laitiers, mais aussi certains types de céréales. Si votre chien a du mal à digérer sa nourriture, cela peut valoir le coup de le passer à une alimentation sans céréales. Ce changement permet à de nombreux animaux de mieux s'épanouir.
Pourquoi prendre ce risque pour notre ami à quatre pattes si nous pouvons lui fournir une solution parfaitement équilibrée, et qui répond aux besoins de chaque chien ? C’est pour cette raison que nous avons choisi d'éviter les céréales dans quasiment tous nos produits ! Nous voulons que tous les animaux soient forts et en bonne santé, alors vous proposer une gamme de produits sans céréales a été un choix facile.

Grain-free Edgard & Cooper range

Sans céréales, cela veut aussi dire sans glucides ?

Certainement pas, et nous avons une bonne raison pour cela… A côté des protéines et des graisses, les glucides sont l’un des nutriments les plus importants dans l’alimentation de votre chien…

Les chiens descendent du loup, et comparer leur alimentation peut sembler évident. Mais bien qu’ils aient les mêmes ancêtres, leurs modes de vie ont évolué différemment. Au fil du temps, les chiens ont acquis les gènes qui leur permettent d’assimiles les glucides d’une manière très utile ! 

D’autant plus que votre animal préféré a besoin d’énergie, et générer cette énergie en décomposant les glucides est très efficace. C’est seulement lorsqu'il ne dispose plus de glucides que l’organisme de votre chien va commencer à casser les protéines ou les graisses pour produire de l’énergie. Ainsi, cela n’a pas vraiment d’intérêt d’exclure les glucides de l’alimentation de votre ami poilu alors qu’elles représentent une source d’énergie importante. 

Pour vous donner une image : votre chien mange pour obtenir du carburant et produit ainsi l’énergie nécessaire pour vivre. Quand vous voulez rouler avec votre voiture, vous avez aussi besoin de carburant. Les glucides fournissent ce carburant et permettront à votre voiture d’avancer vigoureusement, alors que les protéines et les graisses représentent les pièces maîtresses de votre véhicule. Tous ces éléments sont nécessaires pour que la voiture puisse avancer et doivent être en équilibre pour démarrer. Après tout, à quoi vous servirait une voiture de sport tendance et rutilante sans une source de carburant efficace et fiable ?

En fin de compte, la priorité doit toujours être de fournir à votre animal une nutrition complète et équilibrée. Les chiens ont besoin essentiellement d’un mélange de protéines, de graisses, de glucides, d’hydratation, de minéraux et de vitamines. Cela doit être le seul critère à prendre en compte quand vous choisissez l’alimentation optimale pour votre ami à quatre pattes. 

La nourriture sans céréales est-elle adaptée à mon animal ?

Bien sûr, à condition de choisir la bonne ! Quasiment tous les chiens peuvent tirer des bénéfices d'un régime sans céréales. Une alimentation saine, sans céréales, est une merveilleuse façon de prendre soin des besoins quotidiens de votre chien pour qu’il soit heureux et en bonne santé. 

Pour vous assurer que vos amis poilus bénéficient de tous les nutriments dont ils ont besoin, leur nourriture doit leur fournir de l’énergie, des protéines, des graisses (et des acides gras), des vitamines, des minéraux et des micro-nutriments essentiels. Pour rester en bonne santé, ils ont également besoin de beaucoup d’eau propre et fraîche, et de faire régulièrement de l’exercice. 

Dog playing in the garden
Du poulet succulent élevé en liberté à l’irrésistible agneau nourri à l’herbe, de l’appétissant saumon norvégien au gibier et au canard délicieux, votre ami poilu sera vraiment gâté par notre nourriture pour chiens bourrée de protéines. Quand il s’agit de passer au régime sans céréales, vous êtes entre de bonnes mains avec Edgard & Cooper. 

Quelques conseils pour la fin

Cooper jumping to get some Edgard & Cooper energy bars

Ce ne sont pas seulement nos croquettes et notre nourriture humide qui sont sans céréales, mais aussi nos friandises remplies de protéines, qui contiennent environ 85% de viande de qualité supérieure. Chez Edgard & Cooper, nous n’utilisons jamais de viande séchée ou transformée, et absolument aucun dérivé animal! 

Les friandises pour chiens sans céréales sont une façon géniale de rappeler à votre chien que vous l’aimez. Elles peuvent aussi se révéler utiles pour le récompenser, le motiver, ou simplement lui rappeler qu’il compte pour vous. 

Gardez néanmoins à l’esprit que les friandises ne devraient pas dépasser 10% de son apport énergétique quotidien; si vous lui donnez des friandises, vous devez ajuster ses portions de nourriture en fonction. En même temps, les récompenses sont un élément important du lien que vous avez avec votre chien, et avec nos friandises de qualité supérieure, sans céréales, vous êtes sûr de leur faire plaisir.  

Nos recettes naturellement goûteuses, sans céréales, offrent un régime parfaitement équilibré pour votre chien – découvrez comment nous préparons nos croquettes fraîches et délicieuses.